C’est quoi un Hashtag?

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Aujourd’hui je vais vous parler du hashtag ! Vous savez ce symbole « # » très utilisé sur les réseaux sociaux ! Eh bien quelle est son origine ? Où peut-on l’utiliser ? Et comment l’utiliser ? Mais avant tout qu’est-ce que le hashtag ? ça se passe ici et maintenant…

Hash… quoi ?

Le hashtag est un symbole matérialisé par le caractère dièse « # », hash en anglais. C’est un symbole dont l’utilisation s’est imposé dans les usages des utilisateurs des réseaux sociaux. Il sert à centraliser toutes les publications concernant un mot-clé donné. Par exemple si vous recherchez le hashtag #digital vous aurez dans les résultats de recherche tous les articles et post dans lesquels ce hasthtag est utilisé sans que vous n’ayez besoin d’être sur la liste d’amis ou de contact de l’auteur de la publication. J’ai pour habitude d’illustrer le hashtag comme un dossier ou un classeur dans lequel on retrouve tous les articles concernant une thématique.

D’où ça vient ?

La petite histoire du hashtag racontée par Wikipédia. Je vous en ai mis un extrait vous pourrez lire l’entièreté de l’article si vous le désirez grâce à un lien en fin d’article.

Chris Messina, en 2007, propose d’utiliser le hashtag sur Twitter pour créer ces grands classeurs : « how do you feel about using # (pound) for groups. As in #barcamp [msg]? ». Cependant, des internautes sur IRC utilisaient déjà le hashtag dans ce but, sans pour autant en revendiquer l’idée. Ce système a ensuite été repris sur les réseaux sociaux, où les hashtags identifient des thématiques. Il en découle la première utilisation du terme « hash tag », dans un article de blog de Stowe Boyd en 2007, selon le linguiste Ben Zimmer, président de la American Dialect Society’s New Words Committee. L’utilisation internationale du hashtag se développe pendant le soulèvement postélectoral en Iran en 2009, où les internautes ont pu s’informer sur le sujet en temps réel, qu’ils soient iraniens ou non.

Où utiliser les hashtags ?

Les hashtags sont utilisés sur les réseaux sociaux. Au compte de ceux-ci on peut citer Facebook, Twitter, Instagram, LinkedInd, etc.

Comment les utiliser ?

A mon avis c’est l’interrogation la plus importante. Une chose est de savoir ce qu’est le hasthtag et à quoi il sert, une autre est de savoir l’utiliser comme il se doit.

  • Qui peut créer un hashtag?

Absolument tout le monde! Oui vous aussi 🙂

  • Comment créer un hashtag?

Pour créer un hashtag, il suffit de taper le symbole dièse # suivi du mot ou de l’expression.

  • Un  hashtag = un mot.

Un hashtag se forme en un mot. Si vous placez un espace entre le premier mot et le suivant, le second mot ne sera pas compris dans votre hashtag. Mais alors comment se fait-il qu’il y ait des hashtags qui forment carrément une phrase?  Eh bien lorsque l’on veut créer un hashtag qui en fait est toute une expression ou une phrase, on a quelques solutions:

  1. Mettre les premières lettres en majuscule. Ex: #JeVeuxDuRiz. Je ne suis pas particulièrement adepte de cette méthode car la lisibilité du hashtag est difficile.
  2. Utiliser des caractères spéciaux comme le tiret de 6 (-) ou le underscore (_). Ex: #Je-veux-manger-du-riz ou encore #Je_veux_manger_du_riz. A mon avis la méthode underscore (tiret du 8) est la meilleure. Elle permet une meilleure lisibilité et nécessite moins d’effort pour comprendre.
  • Le hashtag dans une publication!

  1. Il est préférable de ne pas utiliser plus de deux à trois hashtags par post.
  2. Utilisez des hashtags ayant un lien avec le contenu de votre publication.
  3. Utilisez des hashtags populaires dans la mesure où ils correspondent au contenu de votre publication. Cela va augmenter votre visibilité.
  4. Mettez vos hashtags en fin de publication.

 

Une question ? Un apport ? Autre chose ? Les commentaires c’est juste en bas que ça se passe😊.

Lire l’article sur le  Hashtag sur Wikipédia

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